
Deux classes de 4e du collège ont réalisé un projet combinant l'anglais et l'information-documentation sur le Mont Rushmore. Le projet consistait à étudier ce monument emblématique américain et à imaginer un cinquième personnage qui pourrait y être ajouté.
Le Mont Rushmore, situé dans le Dakota du Sud, est célèbre pour ses sculptures gigantesques représentant quatre présidents américains : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Ces visages, sculptés entre 1927 et 1941 sous la direction de Gutzon Borglum, mesurent environ 18 mètres de haut.

Le projet pédagogique a inclus plusieurs aspects :
1. Une étude de l'histoire du monument et de sa signification culturelle
2. Une analyse des quatre présidents représentés et des raisons de leur sélection
3. Une réflexion sur les critères pour choisir un cinquième visage représentatif
4. Un travail de recherche et de rédaction en anglais pour présenter le candidat choisi
5. Une préparation d'un oral en anglais
Un Apprentissage ludique et innovant
Cet exercice a permis aux élèves de :
- Analyser l'histoire américaine
- Débattre sur les figures marquantes d'aujourd'hui
- Améliorer leur anglais à travers des présentations orales
Une évaluation croisée
Les présentations des élèves ont été évaluées conjointement par la professeur d'anglais et la professeur documentaliste, valorisant à la fois les compétences linguistiques et la qualité des recherches et de la prestation orale.
Ce projet original a offert à nos élèves une façon ludique et stimulante d'explorer l'histoire, la culture et la langue anglaise.
Bravo à tous les participants pour leur créativité et leur engagement !